Peintures murales


Il existe de nombreuses peintures murales, qui possèdent chacune leurs caractéristiques. Certaines sont destinées à l’intérieur de votre maison, d’autres sont exclusivement conçues pour l’extérieur, d’autres encore se prêtent particulièrement bien aux effets. Afin de choisir la meilleure peinture murale pour vos mûrs, il faudra bien sûr en définir l’usage, et déterminer les propriétés qu’elle devra avoir (résistance à l’humidité, dissimulation de défauts, etc…). Pour cela, voici un petit aperçu des différentes peintures murales qui existent et de leur application.




Les styles de peinture

Pour l’intérieur de votre maison, vous avez le choix entre trois types de peinture :


  • 1. les peintures à l’huile
  • 2. les peintures à l’eau
  • 3. les peintures isolantes

1. Parmi les peintures à l’huile, les plus résistantes sont les peintures époxy et polyuréthanes. Elles ont un aspect très esthétique et ont l’avantage de pouvoir s’appliquer sur presque toutes les surfaces.


2. Les peintures à l’eau quant à elle, dégagent beaucoup moins d’odeur grâce à une composition moins toxique. De plus, elles sèchent très rapidement. Le rendu n’est cependant pas aussi esthétique qu’avec les peintures à l’huile.


3. Les peintures isolantes permettent, comme leur nom l’indique, d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, en empêchant toute déperdition de chaleur. Elles permettent également d’améliorer l’isolation acoustique.



Les différences d’éclat

Toutes ses peintures se déclinent en différents lustres. En effet, vous pouvez choisir entre différents types d’éclat, selon la pièce à laquelle elles seront destinées.


Peintures murales
  • La finition mat correspond plutôt aux intérieurs chaleureux et feutrés.Ce type de peinture est souvent privilégié pour la cuisine, afin de contraster et atténuer l’aspect brillant des ustensiles et équipements.

  • Le satin est la finition idéale des pièces de vie telles que le salon, le séjour mais également les chambres.

  • Le brillant quant à lui, correspond plutôt aux salles de bain.


Peinture pour l’extérieur

Pour l’extérieur de la maison, là encore, plusieurs types de peinture existent, avec pour chacune des propriétés propres. Vous devrez donc choisir soigneusement, en fonction des caractéristiques des lieux et de vos besoins.


  • Les peintures en phase aqueuse sont particulièrement résistantes aux variations de température et d’humidité. De plus, elles ne dégagent pratiquement pas d’odeur et sèchent rapidement.

  • Les solvants sont également très résistants aux intempéries mais sont beaucoup plus odorants.

  • La peinture à la chaux offre un aspect naturel au mur, et elle résiste aux moisissures, aux insectes et à l’humidité.


L’application

Pour leur application, la préparation de la surface est toujours l’étape la plus importante. Le mur doit au préalable être poncé afin d’éliminer toute trace de peinture ancienne. Puis, il doit être lessivé à l’aide de nettoyants spécifiques. Si des moisissures sont visibles, il faudra le traiter. Enfin, les trous ou les fissures doivent être rebouchés avec de l’enduit spécial.


Il est essentiel que le mur soit propre, lisse et parfaitement sec avant toute application de peinture. Ensuite, appliquez votre peinture en deux ou trois couches selon le produit et les finitions souhaitées. N’oubliez pas d’aérer la pièce dans laquelle vous peignez. Si c’est à l’extérieur, choisissez un jour ou il ne fait ni trop chaud, ni trop froid !




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !