Travaux de peinture

Travaux de peinture

Lors de travaux de peinture ou de revêtement, l’étape la plus importante est la préparation de la surface. Cette étape détermine en partie la réussite des étapes suivantes et la qualité du résultat.




Le nettoyage et la préparation de la surface à peindre

Tout d’abord, il vous faudra examiner soigneusement la surface à peindre. S’il existe des moisissures, il faudra les éliminer.


Les buanderies, salles de bains et environnements chauds et humides doivent être inspectés soigneusement. Pour supprimer les moisissures, il faudra traiter la surface avec de l’eau de javel (3 volumes d’eau pour 1 volume de javel). Attention à ne jamais mélanger l’eau de javel avec d’autres produits. Utilisez également de l’eau froide pour mouiller votre éponge.


Cette vidéo explique pas à pas comment procéder à la préparation d’une surface à peindre (mur)


Pour nettoyer la surface, et ainsi améliorer l’adhérence de la peinture, il faudra utiliser un détergent doux et de l’eau chaude. Pour les surfaces rugueuses, il faudra utiliser une brosse et des nettoyants plus puissants. Rincez abondamment la surface afin d’éliminer tout résidu de produit nettoyant.


La surface doit être parfaitement sèche avant de passer à l’étape de la peinture.


Si la surface est brillante, il est conseillé de la dépolir avec du papier de verre fin, puis d’ôter la poussière avec un chiffon humide.


Si le bois est nu, il faudra chercher et éliminer les traces éventuelles de moisissure. Si la surface est rugueuse, il faudra poncer dans le sens des fibres puis retirer la poussière. Passez ensuite une couche épaisse d’apprêt anti-tanin, et laisser sécher toute une nuit.


Si la surface est recouverte de papier peint, il faudra le retirer entièrement, ainsi que les résidus d’adhésifs avant de peindre. Vous pouvez ôter le papier peint en l’arrachant, en le détrempant ou en le grattant. Vous pouvez également l’enlever à la vapeur et en grattant. Une fois tout le papier peint retiré et les traces de colles éliminées, il faudra retoucher les éventuels fissures ou rayures, et reboucher les trous à l’aide d’un enduit adapté.


Une fois la surface nettoyée et la poussière éliminée, une primaire anti-tâche est recommandée. Si la surface est déjà peinte, il faudra rechercher les éventuelles fissures et les écaillages. Vous pouvez soit les gratter en prenant soin de ne pas abîmer la surface, à l’aide de papier de verre. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique rigide avant de poncer.


Il est également possible d’utiliser des décapants chimiques adaptés. Il faudra appliquer une couche épaisse de ce décapant avec un vieux pinceau. Attendez 15 à 20 minutes puis retirez la peinture ramollie à l’aide d’une spatule de vitrier ou d’une lame en bois.


Attention lors de l’application d’un décapant, recouvrez les sols, et retirez toutes les plantes, tapis et mobiliers. Ne réalisez surtout pas cette étape en présence d’enfants ou d’animaux.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !