Avantages & inconvénients des peintures à l’eau

Il existe de nombreuses peintures intérieures et parmi elles, les peintures à l’eau.  Ce type de peinture est adaptée pour toutes les pièces de la maison, à condition qu’elle soit appliquée dans les règles de l’art sur un support bien préparé. Tout savoir sur les caractéristiques techniques de la peinture à l’eau.

La peinture acrylique  : un passe-partout pour un fini sans surprises

La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui convient à toutes les pièces et qui peut être appliquée sur tout support préalablement préparé.

Les + : Cette peinture n’a pratiquement pas d’odeur, elle peut être diluée à l’eau et le nettoyage des outils est rapide. Côté texture, elle est peu consistante, laisse le support respirer, l’apparition de  craquelures est assez très rare. La peinture acrylique est appréciée pour son fort pouvoir couvrant, de plus, elle résiste à l’humidité et ne contient que très peu de solvant. La peinture acrylique se décline dans de nombreux coloris, ce qui permet toutes les fantaisies dans la maison.

Les – : Elle peut aussi être moins résistante dans le temps qu’une peinture glycéro et ne supporte d’être nettoyée avec des produits ménagers, un bémol donc, pour une utilisation dans une cuisine.

La peinture vinylique : idéal pour créer des effets

La peinture vinylique est une peinture à l’eau à laquelle on ajoute de l’acétate ou du vinyle, un mélange de résine qui se lie facilement aux pigments. De part son faible pouvoir couvrant, elle est particulièrement utile pour créer de l’effet ou être utilisée en sous-couche sur un support en plâtre, sur les supports poreux et sur les enduits de finition. AZ titre de comparaison , la peinture vinylique présente des caractéristiques se rapprochant des peintures à l’huile.

Les + : Son avantage principal est sans doute qu’elle reste une bonne base pour les supports poreux qui doivent toutefois être sains et secs. Cette peinture à l’eau présente une bonne adhérence. Elle sèche vite et le nettoyage des outils se fait à l’eau, et ne dégage que peu d’odeur.

Les – : En contrepartie, pour les teintes très claires, il est possible qu’elles jaunissent légèrement. On peut également déplorer le manque de choix , et ce type de peinture n’est pas réputé pour son pouvoir couvrant.

La peinture alkyde : pour les travaux de finition

La peinture alkyde est une peinture nouvelle génération, dite mixte, car elle se compose d’eau et de résine.

Les + : Cette peinture à l’eau peut être appliquée dans toutes les pièces car elle convient à tous les supports, n’a pas ou très peu d’odeur, elle est résistante et lessivable. La peinture alkyde est parfaitement adaptée pour de la finition.

Les – : La peinture alkyde peut jaunir, il est donc conseillé d’utiliser des coloris foncés.

La peinture écologique : pour une maison saine

La peinture biologique ou naturelle convient parfaitement aux chambres à coucher et en particulier aux chambres de bébés ou d’enfants, car elle est composée d’éléments naturels. 

Les + : l’utilisation de peintures écologiques est parfaitement recommandée pour les personnes sujettes aux allergies, car elles ne contiennent pas de COV (Composés Organiques Volatils) par exemple,

Les – : La peinture écologique est réputée pour être moins résistante dans le temps que les autres peintures, elle ne contient aucune substance toxique pour l’environnement et les occupants de l’appartement, elle retarderait l’apparition des moisissures et peut être  lavable. Elle se conserve moins longtemps, le choix des couleurs est assez limité, elle coûte un peu plus cher que les autres peintures et le temps de séchage est un peu long.

Peintures à l’eau : combien ça coûte ? 

 

[table id=2 /]

Publié le 03/02/16

Demander un devis Travaux de peinture