Peintures avec effets

Peintures avec effets

En peinture, les effets sont nombreux. Les plus connus sont la peinture à l’éponge, la peinture à l’ancienne et la peinture sablée. Mais quels sont leurs atouts et quelles sont les méthodes pour les appliquer correctement ?




Les différentes peinture à effets

  • La peinture à l’ancienne est une peinture ayant une apparence patinée. On la réalise à l’aide d’un glacis sur une couche de fond. On peut également utiliser une cire à la place du glacis, teintée ou incolore.

  • La peinture sablée quant à elle est une peinture minérale d’aspect mat à satin, dans les tonalités de terre.

  • La peinture à l’éponge est une peinture appliquée à l’aide d’une éponge de préférence naturelle, après une couche préalable de peinture en phase aqueuse.

Cette vidéo explique pas à pas comment appliquer une peinture à l’éponge



Les étapes à suivre

Toutes les peintures à effet peuvent cacher les éventuels défauts de la surface. Mais avant l’application, il faut, comme toujours, préparer efficacement la surface, en nettoyant, décapant et ponçant si nécessaire le mur.


Après rinçage et séchage, une sous-couche adaptée est nécessaire, et il faut que celle-ci soit compatible avec la première couche.


Ensuite, il faudra appliquer la première couche de peinture, de couleur plus claire que la couche à effet, de façon homogène, régulière, et à l’aide d’un rouleau. Les bords et les angles doivent bien sûr être soignés et appliqués au pinceau. Il faudra laisser sécher intégralement cette première couche avant l’application de la couche à effet.


Si vous souhaitez utiliser une couleur plus foncée pour la première couche, il faudra veiller à ne prendre qu’un seul ton au-dessus pour limiter les effets de contraste. Quoi que vous choisissiez, nous vous conseillons de privilégier les couleurs ton sur ton, comme par exemple le jaune et l’orangé, le gris perle et le rose clair, ou encore le vert clair et le vert plus foncé.



Les conseils et précautions à prendre

Voici quelques précautions à prendre afin d’obtenir un résultat de qualité en toute sécurité, que ce soit pour de la peinture à l’éponge, sablée ou à l’ancienne.


Mettez une paire de gant et un masque, déposez une bâche de protection sur le sol, et préparez la peinture et les outils (pinceaux, rouleaux, éponges naturelles, spatules, brosses). Une fois la peinture prête, versez-la dans un récipient assez large et plat pouvant accueillir aisément les outils d’effet.


Le résultat ne doit pas être régulier, en revanche, il faut qu’il soit uniforme pour un résultat plus esthétique. (La peinture à l’ancienne permet un résultat lisse, contrairement à la peinture sablée ou à l’éponge. C’est pourquoi il est préférable que la surface soit lissée et les fissures rebouchées pour ce type de peinture.)


Dès que la peinture sèche un peu, il vous faudra, soit changer vos outils, soit réutiliser les même et les nettoyer.Quel que soit l’effet que vous souhaitez réaliser, n’hésitez pas à faire un essai sur une partie moins visible.


La peinture à effet s’adapte à toutes les pièces. Mais pour les pièces humides, choisissez une peinture lessivable ou appliquez un vernis de protection mural lessivable après séchage de l’effet.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !