Peintures pour escaliers

Peintures pour escaliers

Si vous souhaitez relooker votre escalier ou simplement le rénover un peu, vous pouvez le repeindre sans problème en suivant les conseils ci-dessous.




Peindre les escaliers

Pensez à commencer à peindre l’escalier par le haut afin de ne pas piétiner les marches peintes pour peindre les autres. Ensuite, passez à la peinture de l’escalier en suivant ces quelques étapes essentielles.


Une petite astuce pratique :


Votre escalier étant bien souvent le seul moyen d’accès à l’étage, il vous faudra, afin de ne pas le condamner, ne peindre qu’une marche sur deux. Une fois ces marches sèches, vous pourrez finir le travail en peignant les autres. Si vous avez peur d’oublier et de franchir les marches peintes par habitude ou inadvertance, déposez des post-it de couleur vive sur les marches que vous pouvez emprunter.



Le choix de la couleur de la peinture dépend du type d’escalier et de son positionnement. Vous pouvez même utiliser plusieurs couleurs afin de créer un contraste et une ambiance agréable et pétillante, entre les marches et les contremarches par exemple.


Peintures pour escaliers


Les étapes à suivre

Il faudra commencer par préparer l’escalier, en le ponçant à l’aide de papier de verre. Vous pouvez également, si nécessaire, le décaper, si l’escalier est déjà peint ou vernis. Pensez à mettre un masque lors de cette étape.


Si votre escalier est ciré, il faudra utiliser de la térébenthine. Bien sûr, si il existe des trous ou des fissures, il faudra les reboucher avec de la pâte à bois. Ensuite, il faudra nettoyer soigneusement l’escalier, en aspirant les poussières, en lavant avec une serpillère, puis en laissant sécher.


Après une bonne préparation, vous pourrez entreprendre la peinture de votre escalier, en commençant par la main courante et l’ensemble des balustres. Ensuite, vous pourrez peindre les marches et les contremarches.


Il est important de ne pas surcharger en peinture afin d’obtenir un résultat de qualité et homogène. Il vaut mieux deux couches fines qu’une seule couche épaisse, même si le type de peinture le permet (monocouche). Vous pouvez lasurer votre escalier en appliquant une lasure à l’aide d’un chiffon.



Choisir sa peinture

Pour la peinture de votre escalier, n’hésitez pas à opter pour un produit de grande qualité. Ainsi, votre escalier aura une longévité indispensable qui ne nécessitera pas de retouches avant longtemps.


La peinture doit être résistante afin de supporter les nombreux passages et éviter qu’elle ne s’écaille trop vite. Optez de préférence pour une peinture pour sol spéciale « passage fréquent ».


Concernant le prix de la peinture pour escalier, il faudra compter environ 40 euros pour 30 m2 (deux couches). C’est donc un tarif très accessible, qui vous permettra d’apporter une touche déco originale à votre intérieur par le biais de votre escalier !




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !