Peintures meubles et radiateurs

Peintures meubles et radiateurs

La peinture sur radiateur supporte la chaleur et protège de la rouille. Il n’est en général pas nécessaire d’appliquer une couche d’accroche pour ce type de peinture. Elle existe aussi bien en acrylique (peu recommandé) qu’en Glycéro. Bien entendu, elle nécessite de bien préparer le support, c’est à dire le radiateur, afin de le rendre propre, sec, sain et froid.




Peintures meubles et radiateurs

Appliquer de la peinture pour radiateurs

Pour le dégraisser, vous pouvez utiliser un substitut au solvant ou bien de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Si le radiateur présente des traces de rouille, nous vous recommandons d’appliquer un antirouille.


Si le radiateur a déjà été peint, il faudra éliminer les parties non adhérentes à l’aide d’une brosse, les poncer et les décaper si nécessaire. Ensuite, il vous faudra lessiver l’ancienne peinture, rincer à l’eau claire puis laisser sécher.


Si vous utilisez une peinture classique, il sera nécessaire d’appliquer une couche primaire adapté à la surface, et antirouille.


Une fois la couche primaire sèche, appliquez une peinture Glycéro (sans solvant). Lors de la remise en chauffe de votre radiateur, il faudra y aller progressivement afin que la peinture ne subisse pas de variation trop importante et ne s’écaille.


Pour un résultat optimal, appliquez deux couches fines, en utilisant soit un pinceau coudé spécial radiateur, soit un pistolet basse pression.


Pour une peinture pour radiateur, vous devrez compter entre 8 et 11 euros le m2 (400mL par m2) pour un conditionnement en bombe, et entre 1.50 et 3 euros pour un pot (environ 10 m2 par litre et par couche).



Appliquer de la peinture pour meubles

Pour vos meubles, la technique diffère légèrement. Afin d’obtenir un résultat durable et esthétique, il faudra suivre quelques étapes importantes, comme pour la peinture de votre radiateur.


Si votre meuble est ciré, il faudra procéder d’abord à son décapage car la cire empêchera l’accroche de la peinture. Pour cette étape, portez un masque afin de ne pas inhaler de poussière métallique due à la laine d’acier, et portez des gants pour protéger vos mains.


Si le meuble n’est pas ciré, il faudra quand même procéder au ponçage de ce dernier à l’aide de papier de verre. L’objectif n’étant pas tant de faire disparaître la couleur, mais plutôt de créer un accrochage pour la peinture. Ensuite, lessivez le meuble, dépoussiérez-le et séchez.


Si le meuble présente des fissures, il faudra les reboucher avec de la pâte à bois, laisser sécher puis poncer de nouveau afin que la surface soit parfaitement lisse.


Appliquez une couche de peinture d’apprêt spéciale bois afin que le meuble n’absorbe pas la peinture.


Ensuite, nous vous recommandons d’appliquer au moins deux couches à 24 heures d’intervalle. Entre chaque couche, vous pouvez poncer de nouveau votre meuble avec un papier de verre fin.


Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle déco à prix doux !




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !