Peintures pour parquets

Peintures pour parquets

Pour modifier l’apparence de voter parquet, il existe plusieurs solutions. La plus simple et la plus radicale consiste à repeindre entièrement son parquet à l’aide, soit d’une peinture couvrante, soit d’une peinture transparente. La peinture couvrante transformera complètement l’aspect parquet, tandis que la peinture transparente fera ressortir le veinage et le valorisera.




La préparation du parquet

Comme pour tout type de peinture, l’étape de la préparation de la surface est une étape primordiale qu’il ne faut surtout pas négliger.


Avant même de préparer la surface, assurez-vous que celle-ci ne présente pas de trous ou de fissures. Si c’est le cas, rebouchez-les.


Peintures pour parquets

Selon l’état du parquet, neuf ou ancien, deux préparations sont possibles :


Pour un parquet neuf ou naturel, il faudra simplement nettoyer méticuleusement à l’aide d’un aspirateur, après avoir poncé légèrement. Vous serez dispensés de ponçage si vous choisissez une peinture spéciale pour parquet.


En revanche, pour un parquet ancien, vous devrez lessiver le parquet. Vous devrez également le poncer afin d’améliorer l’adhérence de la peinture. Attention cependant à ne pas rayer le parquet lors du ponçage. Pour cela, poncez toujours dans le sens du bois.



L’application de la peinture pour parquet

Une fois le parquet préparé, vous devrez appliquer la peinture, choisie selon plusieurs critères. Les peintures pour sol sont particulièrement résistantes et ne demandent pas de vernis. Cependant, la gamme de produit et de couleur est assez restreinte.


Les peintures acryliques devront quant à elle être protégées à l’aide d’un vernis adapté. Elles ne masqueront pas le parquet car le veinage du bois apparaîtra en transparence.


Les lasures assurent une bonne transparence également mais sont difficile à éliminer lorsque vous voudrez changer encore une fois l’aspect de votre sol. De plus, elles sont totalement incompatibles avec les vitrificateurs.



Choisir la couleur

Pour les couleurs, vous pouvez innover tout en respectant des codes bien précis qui amélioreront l’aspect de la pièce.


Pour un espace ouvert et aéré, privilégiez les couleurs claires. Les sols seront discret, subtils, et vos murs ressortiront davantage. Au contraire, si vous souhaitez une pièce plus chaleureuse et intimiste, choisissez des couleurs plus foncées. Elles apporteront cachet et caractère à votre sol et donneront une assise au volume de votre pièce. Pour les motifs, ils sont à bannir dans les pièces dont la surface est inférieure à 20 m². Le sol serait beaucoup trop chargé.


Votre peinture choisie, votre surface préparée, passez maintenant à l’application. Placez du ruban adhésif sur les plinthes et peignez les bords au pinceau. Ensuite, étalez la première couche de peinture au rouleau sur toute la surface. Un séchage complet est nécessaire avant d’appliquer une seconde couche. Ensuite, si vous avez appliqué de la peinture acrylique, vernissez à l’aide d’un produit adapté.


Le prix de la peinture pour parquet est compris entre 8 et 25 euros le litre. La peinture polyuréthane spéciale étant la plus chère, et l’acrylique la moins chère. La lasure se situe à peu près entre les deux, selon la qualité et la couleur désirée.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !