Peintures tableaux noirs

Peintures tableaux noirs

La peinture tableau noir, contrairement à son appellation, existe en différent coloris. Noir, vert, ou encore aux couleurs plus tendances, la peinture pour tableau noir offre des possibilités esthétiques diverses et variées. L’objectif est de créer une surface peinte mate ou l’on peut écrire et dessiner à la craie. C’est bien sur une peinture technique à usage spécifique, qui s’applique généralement en deux couches en phase solvant. Elle peut s’appliquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais certaines en phase aqueuse ne sont applicables qu’en intérieur. Ces dernières sont plus écologiques et ont reçues la norme jouet.




Peintures tableaux noirs

Les étapes à suivre pour son application

Comme pour tout type de peinture, le support doit avoir été correctement préparé, quel qu’il soit.

Pour du verre, il doit avoir été lavé et dégraissé. Le bois doit avoir été poncé et dépoussiéré, le ciment doit avoir reçu une couche d’enduit, le stratifié doit être propre et récuré. Pour chacun des supports, l’étape de rinçage et de séchage est essentielle également.


Une couche d’apprêt est recommandée. Vous pouvez également appliquer une peinture magnétique avant la peinture tableau noir. Ainsi, vous pourrez poser des aimants sur la surface tout en pouvant y écrire à la craie.


Ensuite, procédez à l’application de votre peinture tableau noir. Vous pouvez poser la peinture au rouleau, à la brosse, ou au pistolet. La peinture est sèche au toucher au bout de 4 heures mais vous devrez attendre 12 heures avant d’appliquer la seconde couche.


Pour le nettoyage de vos outils, il se fera à l’eau pour les peintures en phase aqueuse, et au white spirit pour les peintures en phase solvant. Pour un nettoyage optimal, terminez l’opération par un dernier lavage à l’eau tiède et savonneuse, puis un rinçage soigneux.


Son utilisation et son prix moyen

Pour que la peinture ait une bonne durée de vie, nous vous conseillons d’opter pour des craies naturelles, d’effacer à sec avec un tampon feutre, et de nettoyer de temps en temps la surface avec de l’eau savonneuse avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon doux.


Que ce soit pour les pièces de passage, les pièces de vie ou les extérieurs, la peinture pour tableau noir s’applique dans tous les espaces de la maison. Pratique dans l’entrée ou la cuisine pour y écrire ses courses ou ses pense-bêtes, mais également dans la chambre des enfants pour qu’ils puissent jouer à la maîtresse !


En ce qui concerne le prix de la peinture tableau noir, il faudra compter en moyenne 3 euros par m2 et par couche. Comptez environ 250 cl pour 2m2 en phase solvant, et environ 13m2 par liter en phase aqueuse.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !