Peintures résines

Peintures résines

Pour le sol, la peinture résine présente de nombreux avantages. En effet, elle forme un film protecteur et colorant. Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, la peinture résine se pose directement, ou parès une couche d’accroche, sur un sol sain, décapé si nécessaire. Son pouvoir couvrant est supérieur à une peinture murale, et elle est particulièrement résistante aux chocs et aux tâches.




Peintures résines

L’application de la peinture résine

La peinture résine est adaptée à toutes les pièces. Chambre, entrée, salle de bain, cuisine, les pièces de passage et les pièces humides autorisent ce type de revêtement. De plus, un sol en peinture résine s’entretient facilement, d’un simple coup de serpillière.


La pose d’une peinture résine peut être réalisée sur un sol béton ou sur du carrelage. Mieux vaut faire appel à un professionnel car le résultat doit être esthétique et homogène. En outre, des mesures de sécurité sont nécessaires et il faut respecter un certain nombre d’étapes lors de l’application.



Les étapes à suivre

Qu’il s’agisse d’une résine époxy ou polyuréthane, la préparation du sol est une étape indispensable. La pose ne peut en aucun cas être réalisée sur un sol humide ou défaillant (avec des fissures par exemple). Aussi, les trous doivent être auparavant rebouchés avec un enduit spécial.


Ensuite, il faudra dégraisser le sol avec des produits appropriés, puis le poncer pour améliorer l’adhérence de la peinture. Si c’est nécessaire, il vous faudra éventuellement poser une couche d’accroche au pinceau ou au rouleau.


La pose de la couche résine sera réalisée à la truelle ou à la spatule crantée pour une couche plus épaisse. Pour une couche fine, vous pourrez utiliser un rouleau ou un pinceau.


Avant le séchage, certaines ajoutent des paillettes en les saupoudrant sur le sol résiné.Une fois le sol bien sec, il faudra appliquer une couche de résine polyuréthane pour une meilleure élasticité et une bonne protection du sol.


Attention, la pose nécessite de prendre des mesures de protection. Il faudra porter un masque pour ne pas respirer de micros composants volatiles. Il faudra également porter des gants pour éviter tout risque d’allergie, et aérer la pièce au maximum.


Pour rénover votre sol en résine et lui redonner de nouvelles couleurs, il suffira de le poncer puis de faire poser une nouvelle résine à la couleur choisie.



Le coût moyen de la peinture résine

Selon le conditionnement, le prix de la peinture résine se situe entre 10 € et 20 € le litre. Le prix dépend également de la couleur. Une couleur basique comme du blanc, du gris ou du beige, coûtera moins cher qu’une couleur particulière.


Que ce soit pour une première application ou pour une rénovation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. La pose sera soignée et homogène, et vous bénéficierez d’un résultat esthétique et résistant.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !