Peintures aluminium

Peintures aluminium
 

La peinture d’origine d’un revêtement en aluminium a une durée de vie d’environ 20 ans, après quoi elle perd de son éclat et nécessite une rénovation. Au lieu de changer le revêtement, il est tout à fait possible de changer la peinture en appliquant un produit adapté qui redonnera l’aspect du neuf à l’habitation.

Vous pouvez également avoir envie de changer l’aspect extérieur de votre maison, et opter pour une peinture pour revêtement d’aluminium de couleur originale, ou au contraire plus sobre que la couleur d’origine. Ce type de peinture est plus facile à réaliser qu’une peinture sur bois. En effet, les parements ne retiennent pas l’humidité et sèchent donc plus vite. Ils sont également plus faciles à nettoyer.


 
Peintures aluminium

Appliquer un revêtement en aluminum

Tout d’abord, comme pour chaque projet de peinture, la préparation de la surface est une étape primordiale. Les opérations commencent donc par un lavage à haute pression de la surface, avec un dégraisseur biodégradable, afin d’ôter toute trace de saleté du support.

 

Attention

Régler avec précaution la pression afin de ne pas endommager le revêtement en aluminium.

Il est déconseillé d’utiliser la laveuse à pression autour des fenêtres, des portes et de toutes autres ouvertures pour ne pas en abîmer les joints d’isolation.

 

Si vous ne possédez pas de machine de nettoyage à pression, vous pouvez utiliser une chaudière et une brosse pour appliquer le dégraissant, et rincer soigneusement avec un tuyau d’arrosage classique.

 

Si le revêtement en aluminium est abîmé, il faudra procéder aux réparations avant de peindre. Ainsi, les trous et les fissures devront être bouchés, et les planches abîmées seront changées. Il faudra évidemment protéger toutes les zones qui ne sont pas destinées à être peintes.

 

Une fois la surface nettoyée et parfaitement sèche, vous pouvez commencer l’application de la peinture. Nous vous recommandons l’application de deux couches de peinture acrylique d’extérieur de qualité supérieure. En effet, ce type de peinture permet une adhérence supérieure grâce à sa composition.

 

Cette peinture est constituée d’une émulsion alkyde combinée à des pigments de première qualité. Ainsi, la peinture peut résister à des variations de température et d’humidité très importantes. De plus, elle est formulée pour résister à la moisissure, à la saleté et à la pollution. Elle peut être appliquée même par temps très froid.

 

L’application de la peinture devra être faite de préférence au pistolet afin de créer une finition parfaitement homogène. En effet, le rouleau ou le pinceau risqueraient de créer un aspect « repeint » en laissant des traces. Le mieux est de peindre de haut en bas et de gauche à droite, et ceci pour éviter les démarcations.

 

Vous pouvez également, en utilisant la même technique, peindre les soffites, les fascias, les gouttières, les volets et toutes autres zones de la maison.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !