Revêtement en béton ciré


La peinture béton ciré est une peinture à effet qui peut être appliquée aussi bien sur des meubles que sur des sols. Elle s’adapte donc à tous les supports, et offrent des possibilités décoratives variées. Aspect mat, brillant ou satiné, la peinture béton ciré peut également être appliquée sur les murs pour un effet industriel et design de votre intérieur. De plus en plus utilisé pour une décoration originale et résolument moderne, la peinture béton ciré s’adapte à toutes les pièces, de la salle de bain au salon.



Appliquer un revêtement en béton ciré

Avant toute chose, la pose d’une peinture béton ciré requiert une bonne préparation de la surface. En effet, cette dernière doit être parfaitement propre et lisse.


Pour cela, il faudra commencer par reboucher les fissures et les trous avec de la pâte à bois pour les meubles, et un enduit spécial pour les murs et les sols.


Pour une meilleure adhérence de la peinture, il faudra poncer la surface, puis la nettoyer parfaitement, la rincer et la laisser sécher. Une fois propre, lisse et sèche, elle sera prête à recevoir la couche primaire, dites couche d’accroche.



Cette vidéo explique pas à pas comment appliquer un revêtement en béton ciré.



Les étapes à suivre

L’application de la peinture béton ciré se fait en plusieurs étapes :

  • La première couche sera appliquée à l’aide d’une spatule sur l’ensemble de la surface, en laissant quelques sur-épaisseurs afin de personnaliser au maximum l’effet.

  • Laisser sécher complètement cette première couche avant de procéder aux étapes suivantes.

  • Pour la seconde couche, il faudra appuyer d’avantage afin d’écraser les surépaisseurs créées lors de l’application de la première couche. Un séchage long et complet est alors nécessaire (quelques heures au minimum).

  • Pour les finitions, vous pouvez polir la surface à l’aide d’un papier de verre fin, puis dépoussiérer avec un chiffon doux. Ensuite, vous appliquerez deux couches de vernis protecteur au rouleau. Entre les deux couches, un séchage de quelques heures sera là encore nécessaire. La seconde couche devra être plus fine que la première.


Le coût moyen d’un revêtement en béton ciré

Le prix de la peinture à effet béton ciré varie selon le fabricant et le conditionnement. Commencez donc par calculer votre budget au m2, et rendez-vous dans un magasin spécialisé.



Attention

Certains produits sont deux fois moins chers : il s’agit de bétons revêtus d’une résine époxy. Ils ne présentent pas la même longévité.

Renseignez-vous bien sur la composition du produit et sur ses caractéristiques avant d’acheter sinon vous risqueriez d’être déçus assez rapidement.

Privilégiez donc un produit de qualité, même s’il est un peu plus cher.



Pour vous donner une idée, il vous faudra compter entre 80 € et 100 € le m2 (prix HT main d’œuvre comprise) pour bénéficier d’un sol en béton ciré de qualité.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !