Peintures métalliques

Peintures métalliques
 

Comme pour tout support et tout type de peinture, la peinture d’un revêtement métallique requiert une préparation soignée de la surface. Pour ce faire, voici comment procéder afin de s’assurer un résultat de qualité.



 

L'application d'une peinture métallique

Pour commencer, il faut laver le bardage en métal en utilisant un nettoyant à base d’eau de dégraissage, comme l’acétone par exemple. L’outil le plus approprié est une brosse en plastique grossier.

 

Une fois parfaitement propre, le revêtement métallique devra être rincé à grande eau à l’aide d’une laveuse à pression munie d’une pointe basse pression. Laissez sécher entièrement le support, et profitez-en pour protéger les zones qui ne sont pas destinées à être peintes, en utilisant un ruban de peintre.

 

Couvrez le sol avec une bâche afin de le préserver des éventuelles tâchesde peinture. Bien sûr, si le revêtement métallique présente des traces de rouilles, il faudra les éliminer. Si le brossage n’est pas suffisant, utilisez un produit approprié.

 
Peintures métalliques
 

Attention

Après sablage, le métal est nu et il est recommandé de peindre dans les 24 heures afin que celui-ci ne se dégrade pas.

Si le revêtement en métal a déjà été peint, il faudra bien sûr éliminer la peinture précédente, soir par brossage et sablage, soit en utilisant un décapant liquide, pour les surfaces horizontales, ou un décapant gel pour les surfaces verticales.

 

Une fois que le support est propre, aussi lisse que possible, et parfaitement sec, vous pouvez commencer l’application de la peinture.

 

Il faudra tout d’abord appliquer une couche d’impression. On l’appelle également couche primaire, car elle est destinée à préparer le support dans le but d’améliorer l’accroche de la seconde couche.

 

Certaines peintures monocouches ne requièrent pas de couche d’apprêt mais nous vous recommandons d’en passer une quelle que soit la peinture choisie, afin d’optimiser le résultat et sa longévité. Cette couche primaire devra bien évidemment être une peinture antirouille afin de préserver le revêtement en métal.

 

La finition

Pour la finition, la peinture qui donne l’aspect définitif au revêtement en métal, vous pourrez choisir entre 4 aspects différents : mat, satiné, ou brillant.

  • Utilisez des outils adaptés à la surface ; pinceau, rouleau, pistolet, etc…
  • Commencez toujours par le haut (pour un mur) ou le fond de la pièce (pour un sol).
  • Limitez les traces de pinceau ou de rouleau, ainsi que les traces de reprise. Pour cela, tirez au maximum la peinture et croisez les mouvements.
  • Entre deux couches (si vous décidez d’en passer plusieurs après la couche primaire), laissez sécher entièrement la peinture. (De 6 à 24 heures selon la peinture choisie).
 

Pour finir, nous vous recommandons de compléter la finition à l’aide d’un vernis qui assurera la protection du revêtement métal. Il augmentera considérablement la durée de vie de la peinture.

 

Le coût moyen de la peinture métallique

Concernant le prix de la peinture pour revêtement métallique, vous devrez compter environ 50 € le litre. (1 litre permet de peindre 12m2 environ, en une couche).




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !