Enduits

Différents enduits existent, selon qu’ils sont destinés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils présentent tous des avantages de plus en plus appréciés. Que ce soit pour un mur, un plafond, un sol ou une façade, ils ne nécessitent pas obligatoirement d’être appliqués sur un support lisse et plane, et camoufle les éventuels défauts de la surface.

Ils peuvent être personnalisés car il est possible de leur donner un aspect particulier en fonction de l’enduit choisi. Ils s’adaptent également à tout type de support, que ce soit du béton, des plaques de plâtre, du bois, etc…



Les types d’enduit et leur composition

Tout d’abord, chaque type d’enduit est différent par sa composition. Un enduit est constitué d’un liant, qui peut être soit du plâtre, de la terre, du ciment ou encore de la chaux. On y ajoute des charges minérales (sable, quartz, granulats ou encore poudre de marbre, chanvre, etc…).


Pour l’extérieur, c’est-à-dire bien souvent la façade, l’enduit vient recouvrir le matériau de base, pierre, béton ou brique (Les façades en bois ne permettent pas d’application d’enduit.). L’enduit permet d’uniformiser, de protéger et de décorer la façade.


Selon la nature du support et l’effet désiré, vous choisirez plutôt un enduit composé d’un liant de gypse (plâtre, terre), un liant hydraulique (chaux hydraulique, ciment) ou un liant aérien (chaux grasse). Le nombre de couches nécessaires dépendra de l’enduit choisi.


Cette vidéo explique pas à pas comment procéder à la pose d’enduit

Les quatres principaux enduits sont les suivants :


    • L’enduit à la chaux donne un aspect velours très décoratif. De plus, il offre une résistance importante, est fongicide, bactéricide et évacue l’humidité vers l’extérieur (pour les enduits à la chaux hydraulique). Il est également facile d’entretien.

    • L’enduit à l’argile (ou à la terre) peut être utilisé sur tous les types de support, du plus lisse au plus rugueux.

    • L’enduit au plâtre est quant à lui très décoratif et permet de personnaliser votre logement. Attention cependant à ce que le support soit parfaitement sec.

  • Enfin, l’enduit au ciment est celui qui offre le plus de résistance aux variations thermiques et d’humidité, ainsi qu’une excellente durée de vie.


L’application et le coût moyen de l’enduit

Quel que soit l’enduit que vous choisirez, la préparation du support est évidemment une étape essentielle à ne pas négliger afin d’obtenir un résultat de qualité et des plus uniformes.


Il existe différentes méthodes pour appliquer un enduit. Cela dépend de l’effet souhaité. La taloche permet un effet rustique tandis que le rouleau acrylique offre un effet lisse. Le rouleau à crépir quant à lui, donne un effet gratiné à la surface.


Pour un enduit à la chaux, il faudra compter environ 40 € pour un sac de 3 kg. Pour un enduit en terre, ce sera environ 90 € les 25 kg.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !