Le métier de peintre

Le métier de peintre

Le peintre est un artisan qualifié dont la rigueur, le sens de l’esthétisme et le souci du détail sont les principales qualités. Sur un chantier de construction, le peintre est un des derniers artisans à intervenir. Il apporte la touche finale à l’habitation, et permet de personnaliser la décoration intérieure et extérieure en appliquant des produits esthétiques et en réalisant des effets particuliers.




Peintre

Le rôle du peintre

En rénovation, son rôle est d’adapter la décoration des murs, des sols et des plafonds, aux désirs de ses clients ainsi qu’à leur budget.

Quel que soit le support, il commence toujours par préparer la surface en fonction du produit qu’il a choisi. Pour cela, il ponce, enduit, décape, lessive et dépoussière le support. Si nécessaire, il traite les surfaces qui ne sont pas imperméables et qui présentent des traces de moisissure.


Une fois le support préparé, lisse, plane, propre et sec, il applique la peinture. La plupart du temps, une couche d’apprêt est nécessaire afin de permettre une meilleure accroche de la peinture.


Il choisit ses outils en fonction de la surface à peindre, de la nature du support et de l’effet désiré.


Il prépare sa peinture selon le coloris souhaité par le client, et l’applique en utilisant des méthodes spéciales et appropriées. Le peintre est parfois chargé de poser d’autres types de revêtements, tels que la moquette murale, le papier-peint, etc…


Son travail nécessite de connaître et d’appliquer des mesures de sécurité essentielles, comme le port d’un masque, de gants, et la protection des surfaces non destinées à être peintes et des meubles qui ne peuvent pas être déplacés.




Les peintres proches de chez vous

Pour votre projet, contactez les peintres disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les peintres de son réseau de professionels affiliés. Les peintres disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.


Un peintre possède généralement un CAP, un BP, Un Bac pro, ou un BT. Les meilleurs des élèves accèderont au BTS aménagement et finition, enveloppe du bâtiment ou façade étanchéiste.


Avec une formation complémentaire, le peintre pourra se spécialiser et devenir, avec l’expérience, technicien ou chef de chantier. Il peut également d’installer à son compte en tant qu’entrepreneur en peinture.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !