Décorations papiers peints

Décorations papiers peints

Le papier peint est un revêtement facile à entretenir, peu onéreux, et qui s’adapte à toutes vos envies déco. En effet, la gamme de produit est très vaste et offre des possibilités infinies. Mais il faut néanmoins être attentif lors du choix de son papier peint afin d’opter pour un produit de qualité, d’une bonne longévité, et adapté à la pièce dans laquelle il sera posé. Il existe de nombreuses sortes de papier peint.




Les différents styles de papier peint

Épaisseur, texture, qualité, résistance, le choix du papier peint ne se fait pas que sur des critères esthétiques. La nature des murs et l’utilisation de la pièce doivent être pris en compte.


Pour les pièces sèches, où il y a peu de passage, vous pouvez aisément opter pour un papier peint classique. Il n’est pas très épais, et est donc particulièrement vulnérable ou griffures et aux tâches.


En revanche, le papier peint vinylique est recouvert d’une fine couche de PVC qui lui garantit une grande résistance. C’est donc ce type de papier peint qu’il faudra privilégier pour une pose dans une pièce d’eau (salle de bain) ou une pièce particulièrement salissante (cuisine).


Pour obtenir du relief, le papier peint expansé est la solution idéale. Il supprime les irrégularités de la surface grâce à une épaisseur importante.


Cette vidéo explique pas à pas comment procéder à la pose de papier peint


Le papier peint velours ou tissé est composé de fibres collées sur le papier, ce qui lui donne un aspect plus doux ou plus naturel (selon le papier choisi).


Enfin, la dernière innovation en matière de papier peint est l’intissé. Il est épais, car composé de deux couches de papier. Pratique, il est recommandé si vous n’avez pas d’expérience dans la pose de papier peint. L’encollage se fait directement sur le mur, et vous découpez le surplus une fois la bande posée, ce qui évite le gâchis, la découpe et la corvée de l’encollage préalable. C’est du temps et du produit d’économisé. Cependant, ce type de papier peint est plus cher.


Le coût moyen du papier peint

Une fois que vous aurez défini le type de papier peint qui vous convient, il vous faudra calculer le nombre de rouleaux nécessaires pour établir votre budget.


Pour cela, mesurez le périmètre de la pièce et multipliez ce chiffre par deux pour obtenir le nombre de lé. Ensuite, pour une hauteur sous plafond de 2m50, il vous faudra diviser le nombre de lé par 4 pour obtenir le nombre de rouleaux nécessaires.


Prévoyez toujours un peu plus, surtout si c’est votre première pose de papier peint. De plus, si dans le futur des retouches sont nécessaires, vous serez content d’avoir votre papier peint sous la main.


Les prix sont variables, mais le prix moyen d’un rouleau de 10 mètres de papier peint haut de gamme se situe aux alentours de 35 euros.




Demandez vos devis Peinture gratuits en 1 minute !

devis peinture