Peinture, lasure, vernis : pour quel usage ?

Peinture, lasure vernis… pas toujours facile de s’y retrouver quand on n’est pas un bricoleur averti. Quelles sont les spécificités de ces produits et comment bien les utiliser ? Petit mémo à retenir pour réaliser ses travaux.

La lasure pour protéger

Il est important de donner à votre bois les armes pour se défendre contre le temps, les champignons et les insectes. La lasure est un produit parfait pour assurer cette protection. Elle empêche en plus le bois de devenir gris et terne avec le temps.  La lasure s’applique en couche fine après avoir soigneusement poncé le bois. La lasure peut être transparente ou colorée et s’applique très facilement car elle se caractérise par sa composition aqueuse.

=>Comme la lasure est un produit très léger et respirant, elle permet à votre bois de ne pas se détériorer.

La peinture pour décorer et traiter

Il arrive parfois qu’on ait envie de changer la couleur du bois,. Ainsi, il est tout à fait possible de le teindre, après l’avoir traité. Vous pouvez alors utiliser des huiles ou de la peinture. La peinture spécialement conçue pour le bois est enrichie pour protéger le bois à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout comme la lasure, elle permet au bois de respirer en évitant ainsi que le bois ne pourrisse en stockant l’humidité ambiante.

=>La peinture spéciale bois est la solution idéale pour traiter ET décorer le bois en une seule fois.

Sublimer avec le vernis

Le vernis est un produit de finition qui apporte au bois un rendu selon l’effet souhaité : mat, satiné ou brillant. Il permet de déposer un film imperméable pour protéger le bois contre les aléas climatiques tels que la pluie et les UV du soleil. Il n’est pas donc pas conseillé de vernir un support bois sans l’avoir préalablement traité. Les vernis nouvelle génération permettent aujourd’hui de relooker des supports bois intérieurs rapidement (meubles, poutres, lambris), à condition qu’ils soient sains et bien secs.

=> Le vernis protège contre les aléas climatiques et met en valeur un bois préalablement peint.

Publié le 26/02/16

Demander vos devis Peinture Boiseries